Fall Winter Cut 17 Icon Nixon Ii Belt Out 16 B00tvgc8u4 D9EH2WIY

Actualités

Quand et comment demander sa retraite ?

Le saviez-vous : votre retraite n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez faire la démarche de la demander. Reste à savoir quand et comment…

Quand ?

Votre demande complétée et signée, avec tous les justificatifs nécessaires, doit nous parvenir 6 à 4 mois avant le point de départ à la retraite.

A noter : Le point de départ à la retraite est toujours fixé le premier jour d’un mois et ne peut pas se situer avant :

  • la date de demande de retraite,
  • l’âge auquel vous avez droit à la retraite.

Tout savoir sur l’âge de départ à la retraite.

Comment ?

Par internet

Service gratuit et sécurisé, vous pouvez transmettre votre demande de retraite personnelle via le site de l'Assurance retraite, 24h/24 et 7J/7.

Vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • résider en France (Métropole et Dom),
  • ne pas faire l’objet d’une représentation  par un tiers (être sous tutelle, sous sauvegarde de justice,…),
  • avoir été affilié au régime général.

A noter : Prenez connaissance au préalable de votre relevé de carrière, à partir de votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite ou demandez un “Entretien d’information retraite” (à partir de 55 ans).

Par courrier

Il suffit d’envoyer le formulaire de “Demande de retraite personnelle” à :

Carsat Sud-Est
35 rue George
13386 Marseille Cedex 20

  • Accédez au formulaire
  • Ou demandez-le au 39 60 (0,06 € / min + prix d’appel. De l’étranger, d’une box ou d’un mobile : 09 71 10 39 60)

Vous avez exercé des activités relevant de plusieurs régimes de base (salariés agricoles – MSA, artisans et commerçants – RSI,…) ?

Adressez un seul formulaire à la caisse de retraite de votre choix, de préférence celle dont relève la dernière activité professionnelle. Votre demande sera alors transmise aux autres régimes concernés.

Par dépôt dans l’agence de retraite de proximité

Prenez rendez-vous dans votre caisse de retraite par téléphone au 39 60 ou en vous connectant via nos services en ligne.

Les justificatifs à fournir

  • Pièce d’identité et de nationalité : carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, copie d’acte de naissance avec filiation, etc.,
  • Pièce d’état civil des enfants : extrait d’acte de naissance, livret de famille, décision de justice confiant l’enfant,
  • Titre de séjour en cours de validité ou récépissé de la demande de renouvellement si l’assuré est de nationalité étrangère, hors pays de l’Espace économique européen et Suisse,
  • Relevé d’identité bancaire ou de caisse d’épargne,
  • Photocopie du dernier avis d’impôt.

Selon votre situation, vous devez y joindre :

  • Une attestation employeur ou les bulletins de salaire de la dernière année,
  • Le décompte d’indemnités journalières (ou attestation) de la Cpam des deux dernières années,
  • L’attestation des périodes de chômage de Pôle emploi de la dernière année ainsi qu’un justificatif de cessation d’activité.

Vous prenez votre retraite avant l’âge légal ?

Vous êtes concernés si vous avez commencé à travailler jeune et avez effectué une longue carrière, si vous êtes handicapé ou si vous souffrez d’une incapacité permanente au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Plus d’informations sur la page dédié de l’Assurance retraite.

Téléchargez votre demande attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée ou faites-en la demande au 39 60. (En cas de handicap, il existe une demande d’attestation spécifique.)

Si votre demande est positive, vous recevrez en retour un formulaire à compléter et à retourner à la Carsat Sud-Est par courrier ou à déposer en agence.

Vous résidez à l’étranger ?

Si vous résidez dans un pays lié à la France par une convention de sécurité sociale, vous devez déposer votre demande à l’organisme de liaison compétent de votre pays de résidence. Ce dernier nous transmettra votre demande.

Votre dossier a été traité et votre retraite attribuée…

Le délai moyen d’instruction d’un dossier est de 3 mois. Passée cette étape, vous recevrez une notification d’attribution de retraite. Conservez bien ce document officiel, il pourra vous être demandé par différents organismes. Veillez à bien conserver l’original et ne communiquez que des photocopies.

Par ailleurs, vous pouvez suivre l’avancement de l’étude de votre dossier à partir de votre espace personnel sur notre site et déposez une réclamation si vous apercevez une anomalie dans le suivi de votre dossier.
 

0
Partages
  • J'aime
  • Tweeter
  • Partager
  • Partager

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...